Mamadou Banakourou Traoré a fréquenté l’institut de Mathématiques et de Physique de l’Université de Ouagadougou de 1989 à 1992, puis est admis en 1992 à suivre le cursus d’Ingenieur en Automatismes Electonique et Mécamique à l’Ecole Superieur Mosane de Liège en Belgique. Diplôme ingénieur en 1997, Mamadou Banakourou Traoré a rejoint le HEC où il a obtenu son Master en Finance approfondie en 2000. Mamadou Banakourou Traoré est également Titulaire d’un Titre de Conseiller en Gestion, d’un Diplôme d’Aptitude Pédagogique et a suivi les cours de Master en e-business and International Marketing, HEC 2002.

Actuellement PDG de Bakou Logistics qu’il a fondé en 2004, président de Bakou Partners créé en 2016, administrateur, président du comité d’audit et d’orientation, membre du comité d’investissement du fond dinvestissement Sinergi Burkina depuis 2014, Mamadou Banakourou Traoré est également chargé de cours de Comptabilisation des Instruments Financiers Dérivés à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest depuis 2012.

Antérieurement il a successivement été cadre supérieur chez Alstom Belgium 2001-2004, Auditeur Junior Arthur Andersen Luxembourg 2001 et a enseigné à l’école Polytechnique de Seraing en Belgique de 1998 à 2000.

Mamadou Banakourou Traoré est Engagé bénévolement pour la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes et le développement de la ville de Bobo-Dioulasso à travers des investissements, conférences, articles de presse, réseaux sociaux, formations, conseils et financements.